Présentation de l’association

Notre ambition est de redonner sa place à l’abeille et d’agir pour son intérêt et ainsi, pour celui de la nature et de la biodiversité.

La pollinisation des cultures dépend pour 80% des abeilles, sauvons-les !!

Née de l’inquiétude qu’une espèce pilier de la nature , l’abeille, est de plus en plus menacée par les activités humaines et vue comme que espèce utile pour l’homme, l’association veut lui redonner une place principale. Agir d’abord pour les abeilles et ensuite en faire profiter le monde qui les entoure. Manque de nourriture (monocultures de prairies), pesticides, OGM, pollutions, parasites naturels, modifications de l’environnement ; les menaces sont nombreuses et les scientifiques pensent qu’il y a une diminution de 35% (voire plus) par an des colonies d’abeilles en France. Chacun peut, à son échelle, essayer de les soutenir.

abeille citoyenne sur un coquelicot

Notre objectif est en quelques mots :
Soutenir les abeilles grâce à la création d’un réseau de ruches couvrant le territoire, une situation qui existait il y a une quarantaine d’années, mais sans objectif immédiat de production de miel.

Pour atteindre cet objectif nous voulons travailler sur plusieurs pistes.

  • Récupération de ruches sauvages (non viables, ou indésirées) et renouvellement de celles-ci et en suite ré-installation sur des sites des adhérents.
  • Organisation de stages de formation afin de créer un réseau de personnes capable de réaliser des interventions “premier secours” sur les ruches dans leur proximité.
  • Sensibilisation à la problématique des abeilles.
  • Interventions dans les établissements publiques avec des poses de ruches cheminées etc.
  • Participation à des manifestions conformes à la philosophie de l’association (Biocybelle, Pampelonne etc).

L’adhésion à l’association est de 15 euros pour l’année

 

L’association organise des stages payants d’une journée durant laquelle on apprend à connaître les abeilles et leur monde.

  • offre la possibilité de fabriquer sa propre ruche avec les matériaux et outils de l’association
  • propose aux adhérents qui le désirent de repartir avec leur ruche et une colonie d’abeilles
  • d’acheter une ruche cheminée ou Warré (Warré: ruche avec les dimensions plus proches de celles d’une ruche naturelle que la plupart des ruches “commerciales”)

L’association est basée à Carmaux 81400 avec un rayon d’intervention de +/- 25kms. En attendant la création du ‘réseau’ nous pouvons nous déplacer plus loin, sous certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *